Martin Laforest

Donneur vivant d’un rein

LE RÊVE – La séparation de jumeaux !

            Des frères jumeaux experts en filtration sont depuis plusieurs années implantés dans une usine. Malgré plus de cinquante ans d’existence, cette usine a su se garder en santé, et je l’appelle affectueusement, et pour des raisons personnelles, « Martin». Au fil de ses premières années, cette usine s’est efforcée de créer un environnement actif dans différents domaines pour garder ses jumeaux bien occupés. Pendant sa vingt-cinquième et sa vingt-huitième année, cette usine a réussi un tour de force en mettant sur pied deux autres usines, elles aussi pourvues de jumeaux experts en filtration. La première, « Antoine », est restée jusqu’à ce jour sans trop de problèmes majeurs.  

            Cependant, pour des raisons inconnues, la deuxième usine, « Xavier », a connu son lot de péripéties dès les premiers jours de son existence. Bien oui ! Un reflux dans les conduits des déchets liquides a littéralement pris le contrôle d’une partie de l’usine pendant des années. Déjà, au huitième mois de sa vie, des spécialistes de la filtration ont dû percer le canal principal, fabriquer de toutes pièces une ouverture et y rediriger le flux, puisque les jumeaux de l’usine « Xavier » ne pouvaient plus suffire à la demande. Des tests pratiqués sur les jumeaux pour examiner leur capacité de filtration ont donné des résultats anormaux quant à leur taux de « créatinine », lequel s’est avéré très élevé. Les jumeaux de l’usine « Xavier » ont subi une grosse perte en efficacité. Pendant les sept années qui suivirent, quatre autres interventions ont dû avoir lieu pour régler la situation problématique du reflux. Or, malgré toutes les interventions pratiquées, la filtration a continué de ne pas respecter les normes. Ironie du sort, les probabilités de réussite de ces interventions visant à améliorer la filtration étaient toutes au-dessus de la moyenne, et pour certaines au-delà d’un taux de 80 % ! Malheureusement, même si les possibilités d’échec des interventions étaient basses, l’usine « Xavier » a connu à chaque fois un cuisant résultat de 100 % d’échec. Finalement, la sixième et dernière opération a fini par porter le coup de grâce au problème de reflux de l’usine, et les efforts déployés depuis tant d’années ont porté fruit. Le canal principal a pu être replacé sur le chemin initial qui avait été en reconstruction toutes ces années. Le grand réservoir qui laissait échapper les liquides avait enfin été colmaté et reconnecté. Malgré ces améliorations, le taux de créatinine continuait tout de même à se maintenir autour de 180, tandis que dans la saine réalité un taux plus ou moins normal se situe autour de 100. Cette persistance d’un taux de créatinine élevé s’expliquait par le fait que, même si le problème de reflux des voies des déchets était enfin résolu, les jumeaux avaient subi de graves dommages à cause des manœuvres répétées de détournement. Le travail forcé en temps supplémentaire qui s’était accumulé durant les années passées avait diminué considérablement la capacité de filtration. Les analyses effectuées de tous bords tous côtés laissaient poindre un rapport de filtration peu enviable. Un des devis de rénovation proposés fut de prendre un jumeau dans une autre usine, pour venir en aide à l’usine Xavier. Cependant, il était encore trop tôt pour déterminer le bon chemin à suivre pour envisager une réparation.

            Il fallait attendre…

            Les années ont passé en attente du plan idéal pour solutionner les problèmes de filtration de l’usine Xavier. Pendant ce temps, l’usine principale Martin a continué de rester tout de même assez bien entretenue, mais a commencé à développer un surplus de matière qu’elle emmagasinait dans les coins, sans toutefois devenir une menace pour son existence et sans trop de débordement.

Puis, voilà que le jour fatidique est arrivé plus rapidement que prévu ! Les jumeaux de Xavier ont besoin d’aide ! Les chiffres nous montrent que la filtration est rendue à seulement 12 % d’efficacité. De savants entrepreneurs arrivent en renfort et tout le monde s’affaire en urgence, pour mettre le plan de rénovation révolutionnaire de l’usine Xavier à exécution ! Il y a plusieurs plans sur la table, avec chacun son lot de procédures, et chacun peut prendre un certain temps. La filtration peut venir de la même famille d’usine ou bien de l’extérieur, d’une usine de la concurrence. Pourvu qu’il y ait une compatibilité dans le système primaire de filtration. Il ne reste que quelques tests pour en avoir le cœur net. Mais bien avant de mettre en place des actions, le système de filtration de l’usine Xavier a besoin d’un ménage en profondeur. Trois fois par semaine, les jumeaux de l’usine Xavier se font reconditionner comme jamais ! Les traitements durent pendant près de deux ans. Après la première année de traitement, l’usine Martin met en place l’une de ses plus grosses phases de changement : prendre un de ses jumeaux et le donner à l’usine Xavier, dans l’espoir d’un meilleur futur. La décision, qui fait partie d’une des idées initiales, est prise au sérieux. 

            Janvier 2018, les premiers tests commencent et s’étalent sur plusieurs mois.  Les calculs établis font en sorte que les chances de réussite sont bonnes. Et les tests de compatibilité sont lancés. Après cinq mois, les démarches vont bien et laissent entrevoir à Xavier une lumière au bout du tunnel, avec tout de même un bon bout de chemin encore à parcourir, puisque les tests sur les deux usines sont loin d’être finis. Pendant ce temps, elles peuvent apercevoir autour d’elles d’autres usines pratiquer la même intervention que l’usine Xavier est sur le point de subir, avec de bons résultats en seulement 6 mois ! Tous ces développements, même s’ils sont prometteurs et porteurs d’espoir, laissent présager que les mois à venir seront peut-être ardus. L’usine Xavier est mise à l’épreuve, mais dans l’équation, une surprise de taille survient ! Les tests de compatibilité entre les usines Xavier et Martin sont concluants, la procédure est acceptée, mais un petit détail reste à considérer. Les surplus emmagasinés dans l’usine Martin doivent être revus considérablement à la baisse, puisqu’elle est beaucoup trop encombrée et doit faire du délestage avant de laisser partir un des jumeaux.

            Dans le processus, l’usine Xavier refuse l’aide extérieure, et ce, sans aucune possibilité de retour en arrière.  Avec cette nouvelle, la décision de déménager un jumeau de l’usine Martin dans l’usine Xavier rend les choses un peu plus compliquées. Est-ce que l’un des jumeaux va pouvoir faire le travail et surtout, va-t-il être en harmonie avec sa nouvelle place ? Sera-t-il bien intégré à l’usine Xavier ?

            Enfin, le 18 avril 2019, les intervenants procèdent à la délicate opération, font un tour de force en séparant les jumeaux de l’usine Martin et donnent à Xavier les ressources pour un avenir le plus grand possible, malgré qu’il demeure incertain. Moins de vingt-quatre heures plus tard, les résultats d’analyses ont fait surface et ont confirmé la réussite de l’opération ! La créatinine est passée de près de 400 la veille, ce qui veut dire presque plus de filtration du tout, à 200. Devant un tel résultat en si peu de temps, il s’est agi d’un grand soulagement, d’une réussite à tous les points de vue ! Une pluie de larmes pleines de bonheur et de satisfaction s’en est suivi. Une amélioration spectaculaire qui nous a permis de conclure que, dans les jours à venir, le retour à la norme autour de 100 de créatinine allait enfin être à nos portes… Finalement, ce don de rein de Martin à Xavier aura été le cadeau le plus fantastique de leur vie, ouvrant devant eux un futur de promesses où les rêves redeviennent possibles !